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"Ce sera Ricard, le vrai pastis de Marseille". Nous sommes en 1932. Paul Ricard vient de créer son pastis et de lui donner son nom. Une saveur est née. La saga Ricard vient de commencer.
Artisan, artiste, écologiste passionné, Paul Ricard a 23 ans lorsqu'il décide de créer le Ricard, le pastis de Marseille. |
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Durant un an, il façonne son oeuvre, décrypte chaque arôme, mélange, associe, harmonise, met au point des méthodes d'extraction et de macération.
Un parti pris : la pureté de l'anis
Comme tout créateur, il a un parti pris : restituer la pureté de l'anis. Puis, il lui apporte de la rondeur avec une nuance de réglisse et exalte sa saveur avec une sélection de plantes de Provence. Un travail à temps plein car il lui faut écarter un grand nombre de plantes aromatiques qui parasitent le goût de l'anis. |
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Une saveur est née
En 1932, la magie s'opère enfin. Paul Ricard invente le Ricard, le pastis de Marseille. Une saveur est née. Grâce à sa qualité constante, elle est toujours d'une fraîcheur exceptionnelle. Quant à la profession de foi de Paul Ricard, celle-ci figurera sur chaque bouteille : |
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"Sûr de la grande qualité de mon pastis et fier de son goût unique, j'engage mon nom pour votre plaisir". |
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Entreprendre, oser, relever les défis : toute sa vie, Paul Ricard réussira à faire que l'impensable devienne réalité.
Génie de la publicité, il sera aussi le premier à développer un sponsoring sportif d'envergure, à concevoir des méthodes marketing inventives et à créer un mécénat d'entreprise dynamique. |
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Créateur de campagnes publicitaires d'envergure
A 23 ans, alors qu'il vient de créer sa boisson, Paul Ricard conçoit sa première publicité. Quatre ans plus tard, profitant de l'engouement des Français pour la Provence, Paul Ricard décide d'investir dans une gigantesque campagne publicitaire. En 1938, les ventes de Ricard atteignent plus de 2,4 millions de litres. En 1939, la société Ricard est créée. |
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Inventeur de la communication globale Paul Ricard sera aussi le précurseur de la communication globale en mêlant avec audace publicité, sponsoring, mécénat, relations avec les consommateurs et animations commerciales.
Dès 1948, la société Ricard est la première entreprise à s'associer au Tour de France avec la création d'un immense bateau aux couleurs de la marque et l'organisation de concerts à chaque étape du Tour. |
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Autre exemple de cette démarche audacieuse et avant-gardiste : la livraison de bouteilles Ricard à dos de chameaux lors de l'affaire du canal de Suez en 1956. La "caravane Ricard, le vainqueur de la soif" parcourt ainsi toutes les grandes villes de France.
Parallèlement, Paul Ricard forme ses vendeurs. Leurs missions : faire connaître le produit par des dégustations, garder un contact constant avec les cafés et la distribution, être présent dans chacune des fêtes locales ou nationales. |
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Pionnier du mécénat d'entreprise
Paul Ricard était sans aucun doute un visionnaire et un humaniste car si aujourd'hui le mécénat qu'il a développé fut et reste d'avant-garde, c'est d'abord par sa générosité, son ampleur et son ouverture. |
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Paul Ricard a été ainsi le mécène de grands navigateurs comme Alain Colas et Eric Tabarly. Ecologiste, il crée en 1966 une fondation qui devient l'Institut Océanographique Paul Ricard et veille, depuis son domaine de Méjanes en Camargue, à préserver l'équilibre du delta du Rhône. |
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Amoureux des arts plastiques, il accueille les jeunes talents en créant un Espace d'exposition à Bendor. La société poursuivra cette action en faveur de la création artistique et créera l'Espace Paul Ricard à Paris. Bâtisseur généreux, il acquiert des domaines, tels que Méjanes en Camargue, les Îles de Bendor et des Embiez , et les ouvre au public. |
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Enfin, en 1970, il offre aux Français un prestigieux circuit automobile, le Circuit Paul Ricard. Celui-ci accueillera les plus grandes épreuves internationales de sports mécaniques.
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Théâtre des Grands Prix de France de Formule 1, du Bol d'Or et des Grands Prix de France de moto, le Circuit Paul Ricard deviendra, partout dans le monde, le symbole de courses spectaculaires et de records battus. Depuis le 1er novembre 1999, le Circuit Paul Ricard a été vendu à la société Excelis, représentée par Bernie Ecclestone, président de l'Association des constructeurs de F1 et Vice-président de la Fédération internationale de l'automobile. Durant 50 ans, le Cirtcuit Paul Ricard gardera le nom de son fondateur. |
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Aujourd'hui, la société Ricard poursuit l'œuvre pionnière de Paul Ricard et développe sans cesse cette stratégie de conquête basée sur une démarche marketing et commerciale à la fois offensive et innovante. Exemple : Ricard SA Live Music, qui depuis 16 ans, a offert des centaines de concerts gratuits et en live à près de 6 millions de français. |
Source : http://www.ricard-sa.com
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